Étude de cas : transformation de la station de lavage Poulat

News and announcements

1. Parlez-nous de votre activité de lavage de voiture ? Comment en êtes-vous arrivé à ce métier et pourquoi ? 

Mon activité principale est un garage automobile, un atelier de carrosserie et une station-service, et comme j’avais auparavant une ancienne station de lavage à côté de cet atelier, je voulais le rénover et ainsi attirer plus d’utilisateurs et offrir une nouvelle expérience à mes anciens clients. 

2. Pourquoi avez-vous décidé de transformer la station de lavage ? Quels sont les avantages d’une station nouvelle et moderne ? 

La décision était simple : offrir aux clients existants une nouvelle expérience de lavage, tout en attirant de nouveaux clients avec une apparence nouvelle et moderne. Les avantages pour moi en tant que propriétaire sont sans aucun doute un plus grand nombre de clients et un entretien plus facile. Et les avantages pour mes utilisateurs sont une nouvelle station de lavage moderne qu’ils préfèrent visiter et utiliser que l’ancienne, une station qui propose 8 programmes de lavage et une application de paiement – Ready2Wash – que la plupart des jeunes clients utilisent ; un écran tactile pour la sélection de programmes est quelque chose de différent de ce que la plupart des stations proposent aux clients. 

3. Avez-vous dû demander des permis supplémentaires ou de nouveaux permis en raison de la transformation de la station ? 

Étant donné que la nouvelle station de lavage a les mêmes dimensions et se trouve au même endroit que l’ancienne, aucun nouveau permis n’était nécessaire. 

4. Il existe plusieurs fournisseurs nationaux traditionnellement forts sur le marché français. Pourquoi avez-vous choisi Adriateh ? 

L’une des principales raisons est qu’Adriateh est le seul fabricant européen à disposer de modèles de construction modernes et à fabriquer entièrement ses stations de lavages dans son usine en Croatie. De plus, ils sont en mesure d’adapter le projet aux fondations existantes de l’ancienne station de lavage, ce qui représente une économie importante sur l’ensemble de l’investissement. Ils utilisent des marques de renommée mondiale telles que Schneider, CAT, Bürkert, Geberit, etc., ce qui donne l’assurance que vous obtenez un produit de haute qualité.  

Et ce qui a été le plus important dans la décision, c’est que la station d’Adriateh ne consomme, en moyenne sur un cycle complet de lavage, que 8 litres d’eau par minute, donc quand on fait le calcul, on sait très vite qui choisir 😊  

Avant d’acheter, j’ai fait des recherches sur l’entreprise et j’ai trouvé qu’ils construisaient des stations de lavage et périphériques depuis 26 ans et figure sur la liste des 5 meilleurs producteurs européens. Et un autre gros avantage que je souligne, c’est que CKSQUARE, le fabricant français de systèmes de payement, peut être intégré dans leurs stations de lavage – distributeurs de jetons et paiement par carte sans contact sur chaque piste de lavage. 

5. Lors de la conception de la nouvelle station de lavage, avez-vous pris en compte les économies d’énergie possibles grâce à des technologies plus efficaces ? 

En tant que propriétaire et investisseur, c’est certainement l’une des premières choses auxquelles vous pensez. Avec une consommation de seulement 8 litres d’eau par minute, en moyenne, vous arrivez à une conclusion très simple : la consommation de produits chimiques de lavage et d’électricité sera automatiquement inférieure par rapport à d’autres fabricants qui ont une consommation d’eau par minute plus élevée, sans faire de compromis sur la qualité du lavage. Le système de panneaux solaires proposé par l’installateur, la société NOVAQUATECH, nous assure une baisse de consommation de gaz pour chauffer l’eau de lavage. Cette baisse dépasse 50%, en moyenne sur l’année, par rapport à une station sans système solaire. En période estivale, la consommation est réduite de plus de 90%. 

Le système d’éclairage a été revu pour une meilleure efficacité et attractivité : allumage des pistes sur la commande d’un programme de lavage et bandeaux LED dynamiques. 

6. En bref, comment s’est déroulé le processus de transformation de la station de lavage et combien de temps a-t-il pris ? 

Le processus de transformation s’est déroulé dans de très bonnes conditions à part des petits ajustements de dernières minutes, qui sont inhérentes à ce type de chantier : alignement, niveaux, branchement hydraulique et électrique.  La durée du montage a été estimé à 2 semaines, mais elle a été légèrement dépassée (4 jours de plus) pour des finitions parfaites. 

7. Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Pour l’avenir, une deuxième station est en phase de projet avec une rénovation partielle ou totale (à voir son état).